Un engagement de long terme : de l’environnement à une écologie élégante

Pierre AUDIFFREN, écologue et géographe a créé Chic Planète Consultants après environ 35 ans de direction d’un bureau d’études d’environnement règlementaire et biodiversité (Cabinet ECTARE), où il a œuvré à concilier développement et environnement, considérant que les « contraintes d’environnement » devaient être gérées aussi  comme des atouts.

——————–

Pierre AUDIFFREN est très fortement engagé dans son univers professionnel et citoyen :

  • ancien Président de l’AFIE (Association Française Interprofessionnelle des Écologues),
  • ex-Président fondateur de CINOV « Territoires & Environnement »,
  • membre de la commission Développement Durable de la Fédération CINOV,
  • « expert biodiversité » en appui de la CPME à ce titre, notamment aux conférences environnementales gouvernementales puis à la Commission de Préfiguration de l’AFB (Agence Française de la Biodiversité et enfin au Comité d’Orientation Stratégique (COS) de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB),
  • membre du Comité Environnement d’ l’OPQIBI (Organisme de Qualification de l’Ingénierie),
  • adhérent de diverses associations environnementales,

mais aussi impliqué :

  • dans une caisse locale d’une banque mutuelle,
  • dans différents clubs d’entreprises.

C’est aussi un créateur d’entreprise sur un cycle complet : création, développement management, transmission .

—————

Cette démarche soutenue d’expertise, d’explication, de médiation au travers de plusieurs centaines de dossiers d’enquêtes publiques et d’études d’impact a accompagné une profonde mutation des compétences et de « l’État de l’Art » en environnement.

Aujourd’hui les mentalités des dirigeants et entrepreneurs ont évolué, et l’écologie est largement vécue avec le souci d’un empreinte écologique plus modérée : bien faire, oui ! Mais comment faire !

Forts de notre expérience du management et de l’environnement  en entreprises et collectivités, l’ambition de Chic-Planète Consultants est d’apporter aux équipes dirigeantes des réponses à ces questionnements et volontés.

Nous construisons des solutions pratiques pour la déclinaison au quotidien d’une écologie stratégique dans leurs démarches volontaires ou de labellisation type RSE, notamment à travers la démarche Lucie 26000.

Notre méthode de travail repose sur le triptyque classique : Diagnostic – Propositions – Mise en œuvre et suivi – avec une approche résolument participative mobilisant l’ensemble des acteurs de l’organisation concernée.