Un parcours, une passion

Pierre AUDIFFREN, écologue et géographe a créé Chic Planète Consultants après environ 35 ans de direction d’un bureau d’études d’environnement règlementaire et biodiversité (Cabinet ECTARE), où il a œuvré à concilier développement et environnement, considérant que les « contraintes d’environnement » devaient être gérées aussi  comme des atouts.

Cette démarche soutenue d’expertise, d’explication, de médiation au travers de plusieurs centaines de dossiers d’enquêtes publiques et d’études d’impact a accompagné une profonde mutation des compétences et de « l’État de l’Art » en environnement.

Ce projet ... ne ... passera pas !!
NIMBY

Aujourd’hui, le Cabinet ECTARE, transmis fin 2017 à ses salariés avec transformation en SCOP, travaille ce domaine comme de nombreux Cabinets, dans un contexte complexe d’exigences règlementaires instables et d’acceptabilité sociale des projets pervertie par le NIMBY (ailleurs mais pas chez moi !).

Pendant ce temps, les mentalités des dirigeants et entrepreneurs ont évolué, et l’écologie est largement vécue avec le souci d’un empreinte écologique plus modérée : bien faire, oui ! Mais comment faire ?

Forts de notre expérience du management et de l’environnement  en entreprises et collectivités, l’objet de Chic-Planète Consultants est d’apporter des réponses à ces questionnements et volontés.

Notre ambition est justement d’apporter aux dirigeants de solutions pratiques pour la déclinaison au quotidien d’une écologie stratégique dans leurs démarches volontaires ou de labellisation type RSE, notamment à travers la démarche Lucie 26000.

Notre méthode de travail repose sur le triptyque classique : Diagnostic – Propositions – Mise en œuvre et suivi – avec une approche résolument participative mobilisant l’ensemble des acteurs de l’organisation concernée.

 

Publié par

Pierreaud

Ecologue géographe entrepreneur, Consultant senior en stratégie, management, environnement, biodiversité et RSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *