Jeudi 14 juin 2018 : les partenaires sociaux s’engagent en faveur de la RSE dans les PME
Convaincues que la RSE contribue au renforcement du dialogue social et à la performance globale de l’entreprise, les cinq centrales syndicales de salariés CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO ont répondu positivement à l’initiative de la Confédération des PME (CPME), lancée dès février 2017.
Ces organisations ont signé une délibération commune donnant aux branches professionnelles, à titre volontaire et expérimental, un cadre de discussion pour identifier des indicateurs sectoriels et impulser les pratiques exemplaires dans les PME.
Cette expérimentation durera jusqu’à l’automne 2019. Douze fédérations professionnelles sectorielles ont été sélectionnées pour participer à cette expérimentation.
L’objectif est d’inciter les entreprises à s’engager dans des démarches responsables, dans les domaines environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques. L’obtention d’une labellisation, garantie par une tierce partie et reconnue par les pouvoirs publics, viendra couronner et valoriser leurs efforts.
Les PME ainsi labellisées pourraient bénéficier d’une véritable reconnaissance leur permettant notamment d’accéder plus facilement aux marchés publics et de bénéficier de contrôles administratifs adaptés.
Le label Lucie fait notamment partie des labels préexistants. Le parcours amenant à la labellisation Lucie vise à mettre l’ISO26000 à la portée de toutes les organisations, notamment TPE PME.
“Nous cherchons à dépasser le jargon du développement durable pour le rendre accessible, clair et explicite pour tous. Notre engagement : développer des outils alignés sur la norme internationale de la responsabilité sociétale, l’ISO 26000, qui permettent à tous d’intégrer simplement le développement durable, quel que soit son activité, ses ressources ou encore son niveau.” (Extrait du site internet “Lucie”)